La mairie au travers du centre communal d’action sociale (CCAS) a pour mission d'accompagner et de soutenir au quotidien les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en difficulté ou en grande précarité) afin de lutter contre toutes les formes d'exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l'accès aux droits, notamment aux aides sociales.
Face aux inégalités croissantes, nous avons pour ambition de faire de Gap une ville plus juste, solidaire et inclusive, où personne n’est laissé de côté.
A Gap, la demande sociale augmente : vieillissement de la population, taux de pauvreté marqué (15 %), taux de chômage supérieur à la moyenne départementale et nationale, de nombreuses familles monoparentales...
Nous consacrerons au budget de l’action sociale des moyens financiers et humains en rapport avec les besoins des habitantes et des habitants, dans le contexte actuel de crise, sans nous substituer aux responsabilités du Conseil Départemental et de l'Etat. Nous mettrons en place une carte multi-accès pour accéder aux équipements municipaux et à l’ensemble des associations sportives ou culturelles soutenues par la ville, ce qui permettra d’adapter les prix en prenant en compte les revenus de chaque foyer. Nous créerons une mutuelle communale à destination de l’ensemble des habitants afin que chacune et chacun puisse bénéficier d’un tarif de groupe.