En matière d'éducation, la compétence municipale concerne les écoles maternelles et élémentaires du CP au CM2. Plus précisément, les locaux (écoles, restaurants scolaires, cours de récréation), la dotation en matériel, le financement de projets et d’activités périscolaires, la restauration scolaire (menus, tarifs…) incombent à la commune. Elle emploie également des personnels d’encadrement sur les temps scolaire (écoles maternelles, sport…), périscolaire (garderie, étude, pause méridienne) et gère les inscriptions.
Nous faisons de l’éducation une priorité pour donner à chaque enfant une chance de réussir, de s’épanouir, par un accompagnement tout au long de sa scolarité. Nous nous engageons pour garantir l’accès à une offre éducative de qualité.
Nous voulons donner du sens et une cohérence à l’ensemble de l’action éducative dans la commune et aussi combattre les déterminismes sociaux en luttant contre les inégalités. Nous voulons favoriser le bien-être et la santé des enfants, mais aussi valoriser le personnel municipal en charge de l'éducation. Nous associerons dans cette démarche l’ensemble des partenaires de la Ville : parents d’élèves, Éducation Nationale, associations…