← Retour

Egalité Femmes Hommes

Rémunérations, accès à l’emploi, violences, précarité, accès aux responsabilités professionnelles, associatives ou politiques : entre les femmes et les hommes, la liste des inégalités est longue.

La commune est un acteur essentiel de l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 précise que la mise en œuvre de la « politique égalité » est une compétence partagée entre l’État et les collectivités territoriales. Par son statut d’employeur, par la définition et la mise en œuvre d’une politique publique volontariste, par la connaissance et la capacité d’animation des territoires, la commune peut être un véritable moteur de l’action publique pour l’égalité.

Pour agir dans ce domaine, nous nous engageons à adhérer à la charte Européenne pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale, à réaliser conformément à la loi du 4 août 2014 un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes, à mettre en place des actions pour l’égalité professionnelle (interne à la collectivité). Par ailleurs, nous agirons dans les domaines de compétences municipales comme l’éducation, la prévention (lutte contre les violences faites aux femmes), l’espace public, le développement économique, l’insertion et l’emploi.