Notre ville s’est développée autour de son centre historique sans véritable vision ni plan d’ensemble. Pour répondre à la forte augmentation de la population, plus particulièrement entre 1970 et 1990, de nouveaux ensembles de logements ont été construits et dispersés dans le paysage au gré des opportunités des promoteurs et sans aucune cohérence architecturale.
La plupart de ces logements nécessitent aujourd’hui des travaux d’isolation pour faire face au dérèglement climatique.
Dans les mêmes années, de vastes zones commerciales se sont implantées aux entrées de la ville sans plus de cohérence ni de souci de qualité environnementale.
Par ailleurs les logements sociaux ne représentent que 14,5% du parc total bien en dessous du seuil légal de 20%, alors que 1400 demandes restent insatisfaites chaque année.
Nous voulons réparer ce qui peut l’être et préparer le Gap de demain sur de nouvelles bases.
Nous nous engageons à améliorer l’offre de logement, à favoriser l’adaptation des logements existants au changement climatique, à améliorer la vie dans les habitats périphériques, à revivifier le centre historique, à humaniser les zones commerciales et d’activité, enfin nous nous donnerons les moyens de maîtriser le développement de la ville.
Axe 1 : Faciliter l’accès au logement pour toutes et tous
Construire pour tous les âges de la vie
Le saviez-vous ?
Il y a moins de propriétaires à Gap que dans le reste de la France. Selon l’INSEE, le taux de ménages propriétaires de leur résidence principale s’élève à 51% à Gap contre plus de 57% en moyenne en France. En cause, les prix de l’immobilier, particulièrement élevés pour une ville de 40 000 habitants.
Favoriser la création d’une résidence de services intergénérationnelle et créer une plateforme de location de chambre pour les étudiants chez des seniors dont le logement serait devenu trop grand.
Développer la rénovation des logements vacants notamment en centre-ville.
Nous favoriserons la rénovation (cf. axe2) pour aider les propriétaires à remettre les logements en circulation. Ainsi, en augmentant l’offre de logements disponibles, nous contribuerons à faire mécaniquement baisser les prix et nous participerons à redynamiser le centre-ville. »
Permettre l’implantation d’une résidence réservée aux jeunes actifs, apprentis et étudiants, et soutenir le travail du Foyer des Jeunes Travailleurs.
Informations
« Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) permet de réserver des zones spécifiques en vue de la construction de futures résidences pour des publics spécifiques, par exemple les étudiants, apprentis, jeunes actifs ou les seniors. »
Axe 2 : Soutenir la rénovation énergétique des logements et diminuer la pression de la taxe foncière
Rénover, c’est économiser : vos factures baissent, la planète respire
Le saviez-vous ?
A Gap, près d’un logement sur dix est vacant, c’est-à-dire vide et inoccupé depuis plus d’un an. En rénovant ces logements, nous ferons baisser les prix de l’immobilier par une augmentation de l’offre disponible.
Rendre les aides existantes visibles et facilement accessibles, pour soutenir les propriétaires dans la rénovation des logements et aider les locataires à accéder à la propriété, en lien avec la Maison de l’Habitat.
« Notre objectif : aider chacune et chacun à s’y retrouver et à accéder aux aides destinées à la rénovation des logements »
Exonérer de taxe foncière, pendant un an, les foyers qui s’engagent dans des travaux de rénovation énergétique, selon des critères précis fixés par la loi.
« La taxe foncière est bien plus élevée à Gap que dans d’autres villes. Nous n’augmenterons pas le taux municipal de taxe foncière durant le prochain mandat »
Mettre en place une garantie communale de loyers, pour sécuriser les propriétaires dans la mise en location de leur logement.
Lancer un plan solaire communal, par le recensement des toits publics et privés disponibles puis procéder à des achats groupés de panneaux photovoltaïques ou thermiques, pour réduire les coûts.
Réaliser une campagne de diagnostic thermique des logements privés avec une contribution de la commune pour établir un état des lieux et mettre en place des « Permanences Energie » dans les maisons de quartier.
Etudier la possibilité de créer des micro-réseaux de chaleurs locaux dans les quartiers denses.
Mettre en place des groupements d’achat de matériaux pour réduire les coûts (isolation, fenêtres, équipements énergétiques)
Axe 3 : Développer une nouvelle forme de logement social
Le logement social : un droit pour les actifs et les familles
Le saviez-vous ?
A Gap, environ 2 ménages sur 3 sont éligibles à un logement social. C’est pourquoi nous souhaitons développer différentes formes de logements afin que toutes les tranches de population éligibles puissent y avoir accès.
« Notre objectif est aussi de proposer du logement social adapté à toutes et tous, notamment aux actifs à bas revenus. »
Intégrer les objectifs Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) à chaque révision du Plan Local d’Urbanisme, en favorisant les programmes neufs, accessibles et écologiques, intégrant au moins 20% de logements sociaux.
Soutenir les projets de logements sociaux de tailles et superficies variables, en partenariat avec les bailleurs sociaux, afin de permettre aux personnes vivant seules de se loger plus facilement.
Réduire la taxe d’aménagement pour les bailleurs construisant du logement social.
Créer un Observatoire communal du logement social, avec tous les acteurs contribuant au logement social. Les membres y siégeront de manière bénévole ou pourront y représenter leur institution.
Axe 4 : Lutter contre le mal-logement et renforcer l’hébergement d’urgence
Plus de solutions temporaires pour rebondir
Elaborer une cartographie du mal-logement et des logements vacants à Gap.
« L’administration fiscale considère comme vacant un logement vide et inoccupé depuis au moins 1 an, sauf cas particulier de travaux particulièrement importants. Nous travaillerons main dans la main avec tous les propriétaires pour aider à la mise en location d’un nombre maximal de logements, particulièrement en centre-ville. »
Etudier au cas par cas les logements laissés vacants par les propriétaires pour permettre la remise sur le marché d’un maximum de logements, et ainsi lutter contre les difficultés d’accès au logement.
Mettre en place des « Permanences Energie/Logement » et développer la médiation locative dans les maisons de quartier et les centres sociaux, en lien avec les acteurs du logement et de la rénovation énergétique.
Aider au relogement temporaire de résidents durant les travaux de réhabilitation.
Déployer les appartements-relais municipaux pour des situations transitoires (6 à 12 mois) en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale et les associations partenaires, notamment pour les femmes victimes de violences intrafamiliales.
Augmenter le nombre de logements d’urgence à Gap, en lien constant avec les services de l’Etat.