← Retour

Urbanisme et logement

Notre ville s’est développée autour de son centre historique sans véritable vision ni plan d’ensemble. Pour répondre à la forte augmentation de la population, plus particulièrement entre 1970 et 1990, de nouveaux ensembles de logements ont été construits et dispersés dans le paysage au gré des opportunités des promoteurs et sans aucune cohérence architecturale.

La plupart de ces logements nécessitent aujourd’hui des travaux d’isolation pour faire face au dérèglement climatique.

Dans les mêmes années, de vastes zones commerciales se sont implantées aux entrées de la ville sans plus de cohérence ni de souci de qualité environnementale.

Par ailleurs les logements sociaux ne représentent que 14,5% du parc total bien en dessous du seuil légal de 20%, alors que 1400 demandes restent insatisfaites chaque année.

Nous voulons réparer ce qui peut l’être et préparer le Gap de demain sur de nouvelles bases.

Nous nous engageons à améliorer l’offre de logement, à favoriser l’adaptation des logements existants au changement climatique, à améliorer la vie dans les habitats périphériques, à revivifier le centre historique, à humaniser les zones commerciales et d’activité, enfin nous nous donnerons les moyens de maîtriser le développement de la ville.