Union Pour Gap souhaite accompagner les Gapençaises et Gapençais pour concilier vie familiale, vie professionnelle et activités de loisirs. Ceci en étant au plus près de leurs préoccupations. C’est pourquoi nous proposons de travailler sur 5 axes majeurs : améliorer l’accès au logement, faciliter les mobilités, promouvoir des emplois locaux et soutenir activement la vie associative.
Améliorer l’accès au logement
Permettre aux Gapençaises et aux Gapençais d’accéder à un logement est un axe prioritaire de notre programme car aujourd’hui à Gap il y a des loyers élevés, un coût de charges qui explose même dans le parc de logement HLM (Habitations à Loyers Modérés), des logements vacants ou réservés aux locations touristiques et aux résidences secondaires, une taxe foncière située parmi les 10 plus chères de France pour les villes de 40 000 habitants. Pour améliorer l’accès au logement nous proposons : d’augmenter le parc de logements HLM, de permettre l’accès à la propriété au plus grand nombre avec la possibilité d’un prêt à taux zéro municipal, de ne pas augmenter le taux d’imposition de la taxe foncière et d’étudier un dispositif qui permettrait d’aider les propriétaires pour la rénovation énergétique des logements (par exemple : exonération temporaire et partielle de la taxe foncière).
Cet enjeu de rénovation énergétique est de taille et aura une triple conséquence : la maitrise des dépenses pour les foyers concernés, l’accélération de la transition écologique par la maitrise de la consommation énergétique et la réduction du nombre de logements vacants. Au-delà des aides financières notre ambition est aussi de fournir un appui technique par l’association avec la maison de l’habitat et le partenariat avec les opérateurs pour informer et monter les dossiers de rénovation énergétique.
Faciliter les mobilités
Pour répondre aux besoins de mobilité des actifs et améliorer les liaisons entre quartiers et zones d’activités, Union Pour Gap propose de lancer une étude d’urbanisme avec des hypothèses d’évolution des moyens de déplacement dans les années à venir. Développement des mobilités douces (piétons, vélos) et des transports en commun seront nos priorités, ceci afin de réduire la dépendance à la voiture, limiter la pollution et de proposer une alternative pratique, écologique et adaptée aux rythmes de vie des Gapençaises et des Gapençais.
En particulier, la création d’une ligne de transport en commun régulière et cadencée entre Tokoro et La Tourronde permettrait de faciliter les trajets domicile-travail ainsi que la liaison entre le nord et le sud de la ville.
Promouvoir des emplois locaux
L’emploi dépend de l’activité économique, activité qu’il faut donc soutenir avec tous les moyens à la disposition d’une municipalité. Ces moyens sont : la maitrise du foncier, la fiscalité, les infrastructures, les aides (dans certaines limites), la communication… ainsi qu’un engagement fort pour mobiliser tous les acteurs économiques.
Faire la promotion des productions locales agricoles, artisanales, industrielles c’est une manière de soutenir l’économie locale et donc les emplois locaux
De même que réserver des parts de marchés publics aux professionnels de proximité, c’est possible tout en respectant le code des marchés publics.
Exploiter davantage le potentiel touristique de Gap, c’est aussi possible avec des offres touristiques alliant la nature, la culture, et les animations en ville.
Enfin le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire qui représente près du quart des emplois privés sur l’agglomération, a besoin d’être soutenu. Ce secteur rassemble beaucoup d’associations souvent fragiles que l’on doit accompagner dans leur recherche de financement, de locaux et dans la mutualisation des moyens humains ou logistiques.
Soutenir la vie associative
Notre commune est riche de ses associations qui interviennent dans tous les secteurs : sport, culture, écologie, humanitaire… Vecteur de paix sociale, d’apprentissage de la démocratie directe, elles sont sources de relations enrichissantes, de rencontres transgénérationnelles, de partage.
Elles permettent aux jeunes de quitter les écrans pour apprendre à danser, jouer de la musique, jouer aux échecs, faire du sport…Ils pourront apprendre à monter un projet, le financer, le mettre en œuvre, aller au bout de leurs idées.
Elles permettent aux personnes plus âgées de sortir de leur isolement, passer de bons moments, partager leur savoir, se sentir utiles.
Union pour Gap aura à cœur de s’appuyer sur elles et de leur donner les moyens de perdurer et de se développer. Comment ?
- En proposant des formations aux bénévoles sur la gestion et l’animation associative
- En mettant à disposition des associations des lieux plus nombreux où se réunir
- En organisant des manifestations où elles pourront mettre en œuvre et exposer leurs savoir-faire
- En créant un livret d’accueil regroupant l’ensemble des associations locales, leurs contacts et domaines d’activité. Ce livret, distribué lors des démarches d’installation ou disponible en ligne, facilitera l’intégration des nouveaux Gapençais tout en valorisant le dynamisme de notre tissu associatif.