La petite enfance est une priorité pour Union Pour Gap, car c’est dès les premières années que se construisent l’égalité des chances et le bien-être familial. Nous voulons garantir à chaque enfant un accueil de qualité dans notre ville, accessible et de proximité. Cela passe notamment par l’augmentation des capacités d’accueil (la construction d’une nouvelle crèche pourrait être envisagée) pour répondre aux besoins des familles gapençaises, limiter les listes d’attente et offrir un service adapté aux jeunes enfants. Nous soutiendrons également les crèches existantes, valoriserons le travail des professionnels de la petite enfance et veillerons à créer des espaces adaptés aux tout-petits dans l’espace urbain. Offrir un bon départ dans la vie, c’est aussi soutenir les parents par un accompagnement à la parentalité en lien avec les associations et les professionnels du domaine.
Dans le cadre de la compétence municipale concernant les écoles maternelles et primaires, nous nous engageons à donner à chaque enfant une chance de réussir, de s’épanouir en l’accompagnant dans sa scolarité. Nous nous engageons pour garantir l’accès à une offre éducative de qualité avec une gratuité totale de toutes les activités.
Nous voulons donner du sens et une cohérence à l’ensemble de l’action éducative dans la commune et aussi combattre les déterminismes sociaux en luttant contre les inégalités. Nous voulons favoriser le bien-être et la santé des enfants et également valoriser le personnel municipal chargé de l’éducation. Nous associerons dans cette démarche l’ensemble des partenaires de la Ville : parents d’élèves, Éducation Nationale, associations…