Après une longue période en activité professionnelle, il y a l’âge de la retraite et c’est une nouvelle vie qui s’ouvre avec davantage de liberté, mais aussi des contraintes qui augmentent avec l’âge.
Cette population de séniors est nombreuse à Gap, une ville dont le cadre de vie est attractif, et elle augmente régulièrement.
Cette population de séniors est face à des besoins qui sont spécifiques, tels que :
- pouvoir se déplacer facilement dans la ville, malgré des handicaps pour certains
- accéder facilement aux services de proximité et aux équipements publics, aux services de santé
- se sentir en sécurité,
- compenser la perte d’autonomie.
- ne pas se sentir isolé
Pour répondre à tous ces besoins nous engagerons la ville de Gap dans un programme international, qui s’intitule « Villes amies des aînés » qui est un programme porté par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce programme est déjà déployé dans plusieurs villes en France.
Enfin, nous pensons aussi à ceux qui n’ont plus d’autres choix que celui de rejoindre une maison de retraite. Il y a actuellement deux établissements municipaux à Gap, deux EHPAD, qui ne permettent pas de répondre à toutes les demandes. Nous développerons le service public des EPHAD, en s’attachant à la qualité de l’accueil et de la prise en charge des résidents.
Au-delà de la réelle prise en compte des besoins des séniors, un des axes majeurs de notre programme sera le développement de liens intergénérationnels car c’est une priorité, nous l’avons constaté avec vous lors de la construction de notre programme.